Inscription liste électorale

Pour pouvoir voter...

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Pour voter lors d'une élection se déroulant en 2020, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.
S'agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Les justificatifs

  • 1 pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois : facture EDF, télécom, quittance de loyer...

Pour télécharger le formulaire ou vous inscrire en ligne veuillez cliquer sur ce lien.

Depuis le 11 mars 2019, chaque citoyen peut vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Pour ce faire veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Pour les électeurs nés en France hors Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna

Toute demande de correction d’état-civil est à effectuer par l’électeur lui-même. Un service en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Pour les électeurs ressortissants de l’Union Européenne

Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d'inscription.

Le formulaire est disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1937

Haut de page