Cadre de vie

Pour maintenir un cadre de vie agréable, veiller à la tranquillité de chacun, vivre en bonne harmonie... Cela nécessite l’implication de tous !

Règles de courtoisie

Il est nécessaire de s’assurer au respect des règles élémentaires de civisme, ce sont des petits gestes quotidiens, mais primordiaux pour préserver une cohabitation sereine et pour le bien-être de tous. Pour encadrer ces règles de courtoisies, des arrêtés municipaux et préfectoraux sont en vigueurs, la gendarmerie d’Erstein sera chargée de leurs exécutions.

Environnement

Fleurissement à Obenheim
cliquez pour agrandir l'image Fleurissement à Obenheim

Tailler ses haies et ses végétaux

Les riverains des voies communales sont astreints à couper ou élaguer à l’aplomb des limites de ces voies, les arbres, les branches, les racines qui avancent sur le sol du domaine public. Les opérations d’élagage et de recépage sont effectuées à la diligence des propriétaires ou de leurs représentants.

Respectons les distances de plantation par rapport à nos voisins et veillons à entretenir nos arbres et arbustes.

Règles générales :

  • Plantation inférieure ou égale à 2 mètres la distance minimum à respecter en limite de propriété et de 0.5 mètre,
  • Plantation supérieure à 2 mètres la distance minimum à respecter en limite de propriété et de 2 mètres.

Animal de compagnie

Les chiens circulant sur les voies publiques et privées ouvertes au public, dans les jardins communaux, square ouverts au public, doivent être tenus en laisse.
Il est interdit aux propriétaires de chiens ou à leurs gardiens de laisser ceux-ci déposer leurs déjections sur les trottoirs, bandes piétonnières ou toute autre partie des voies publiques et privées ouvertes au public. Des distributeurs de sachets récupérateurs sont installés dans différents lieux de la commune à destination des usagers.

Entretien des voies publiques

Tout propriétaire ou locataire est tenu :

  • De nettoyer et d’entretenir son trottoir, les mauvaises herbes doivent être arrachées (l’utilisation de produits désherbants est interdite),
  • D’entretenir des regards ou grilles ainsi que les caniveaux le long des trottoirs,
  • En cas de neige de dégager les masses de neige devant son immeuble, de manière à créer un passage pour les piétons.

Urbanisme

En cas de déménagement, pose d’échafaudages de bennes, de barrières ou tous autres dépôts sur la voie publique il convient de faire une demande d’arrêté auprès de la mairie 48 heures avant la date de prise d’effet.

Travaux de jardinage et bricolage

Dépôts sauvage

Les dépôts sauvage d’ordures ou de détritus de quelques nature que ce soit sont interdits sur l’ensembles des voies, espaces publics et privés de la commune, ainsi que sur les espaces privés sans activités.

Jardinage et bricolage

Les travaux réalisés par les particuliers à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, scies mécaniques …) ne peuvent être qu’effectués qu’aux horaires suivants :

  • Jours ouvrés : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00
  • Dimanche et jours fériés : de 09h00 à 11h00

Déchets verts

Le brûlage des déchets tels que : tonte de pelouse, taille de haie, feuilles mortes, résidus d’élagage et de débroussaillage, dé-chets d’entretien de massifs et autres déchets végétaux est interdit (article 84 du Règlement Sanitaire et Départemental).

Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que les risques d’incendie, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancéri-gènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment.
La combustion à l’air libre des déchets verts et peu performante et pollue d’autant plus que les végétaux sont humides.
En outre la toxicité des substances émises peut-être accrue quand sont associés d’autres déchets comme des plastiques ou des bois traités.

ATTENTION !

EN CAS DE NON RESPECT DU RSD, UNE CONTRAVENTION DE 450 € PEUT ÊTRE APPLIQUÉE POUR UN PARTICULIER.

Le saviez-vous ?

50 Kg de déchets verts émettent autant de particules que 5 900 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine 18 400 km pour une voiture essence !

Haut de page