Gestion des déchets : le SMICTOM

J'emménage / je déménage

Pour la collecte et le traitement de vos déchets, vous disposez de différents services :

  • Une collecte des ordures ménagères, une fois par semaine (bornes ou bacs gris)
  • Une collecte des emballages ménagers recyclables, une fois tous les quinze jours (bornes ou bacs jaunes)
  • Une collecte en apport volontaire du verre (conteneurs à verre)

8 déchèteries pour les déchets toxiques, encombrants ou les déchets de jardins.

La redevance, indexée sur le volume du bac gris, vous permet de bénéficier de tous les services. Cette redevance est adressée au propriétaire du logement, qui peut la répartir ensuite dans les charges locatives. Pour accéder aux déchèteries du territoire, vous devez disposer de la carte OPTIMO. Cette carte est gratuite. Une seule carte est délivrée par foyer.

Pour mettre en place le service, ou mettre à jour votre situation suite à un déménagement, vous pouvez remplir le formulaire sur le site :
https://www.smictom-alsacecentrale.fr/mes-demarches/jemmenage-je-demenage

 

Horaires : 

8h30 - 12h / 13h30 - 17h du mardi au samedi toute l'année,

sauf jours fériés.

Calendrier de collecte pour la commune d’OBENHEIM

Sitehttps://www.smictom-alsacecentrale.fr/la-collecte/infos-sur-la-collecte-des-dechets-porte-porte-et-points-dapport-volontaire

BAC JAUNE destiné aux emballages ménagés recyclables
Lundi (Semaine paire)
Merci de déposer en vrac, ne les laissez pas dans un sac, pas de verre dans les bacs

BAC GRIS destiné aux ordures ménagères
Mettre les déchets dans un sac, pas de verre dans les bacs.

Astuces :

  • Pour faciliter le travail des agents, présentez votre bac poignée face à la route.
  • Dans le bac jaune, jetez vos emballages en vrac et ne les imbriquez pas : cela gêne le processus de tri et de recyclage !

Faire une demande de carte OPTIMO en ligne

En Alsace Centrale, les déchèteries sont le premier lieu de recyclage de nos déchets. Plus de la moitié des déchets que nous produisons sont apportés en déchèterie.

80% de ces déchets sont valorisés grâce aux 22 filières de récupération en place.

L'accès aux déchèteries est réservé aux détenteurs d’une carte OPTIMO. L'accès est gratuit pour les particuliers dans la limite de 24 passages par an. Au-délà, chaque passage est facturé 5€.

La carte OPTIMO est réservée exclusivement aux usagers résidant sur le territoire du SMICTOM.
Sitehttp://www.smictom-alsacecentrale.fr/vos-demarches/faire-une-demande-de-carte-optimo-en-ligne

Collecte des biodéchets

5 BORNES SONT MISES EN PLACE DANS NOTRE COMMUNE

Elles sont implantées :

  • 1 - Au 3 place du Général de Gaulle (proche de la mairie)
  • 2 - Devant l’atelier municipal (à coté de la benne à verre)
  • 1 - À l’intersection rue Lucie Berger / rue Albert Schweitzer
  • 1 - Rue de Strasbourg (à l'entrée du cimétière)
  • 1 - Rue du Kleinfeld

Comment récupérer votre kit biodéchets ?

Votre kit contient 1 bioseau, 100 sacs krafts, 1 mémotri et 1 autocollant de consignes. Il est compris dans votre redevance.

Pour le récupérer :

vous pourrez le retirer dans votre mairie muni de votre carte OPTIMO.

 

biodéchet

LE GESTE DE TRI SE SIMPLIFIE et le service s’adapte 

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères, faute de pouvoir les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage se sont mobilisés pour leur trouver des solutions de valorisation (recherche de débouchés pour les emballages en plastique, modernisation des centres de tri…). Ce travail a porté ses fruits : à partir du 1er janvier 2023, nous pourrons trier plus et plus simplement.

 

Le centre de tri des Scherwiller pourra à cette date accueillir tous les emballages. Ils seront dans leur grande majorité (80%) recyclés. Pour ceux dont les débouchés de recyclage n’existent pas encore ils seront valorisés énergétiquement.

 Concrètement, tous les emballages et les papiers se trient ! 

À compter du 1er janvier 2023, partout en France, tous les emballages et les papiers pourront être triés et déposés dans le bac jaune. Pour vous, le tri devient plus simple !

C’est un emballage ou un papier ? Déposez-le en vrac (pas dans un sac) dans le bac jaune. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

Une adaptation des dispositifs de collecte et de la redevance 

Le bac gris sera désormais destiné à recevoir uniquement les produits d’hygiène (gants, masques, éponges, lingettes, couches…), les petits objets en plastique (brosses à dents, stylos…), ainsi que les balayures, les cendres et les mégots. Pour rappel, les emballages en verre et les biodéchets, pour ceux qui ne sont pas compostés, sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire dédiées. 

Ce transfert important de volume de déchets du bac gris vers le bac jaune nécessitera une adaptation des dispositifs de collecte et de la redevance, pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des services de gestion de collecte et de traitement des déchets. 

Dès le 1er janvier 2023, l'abonnement aux sservices du SMICTOM d'Alsace Centrale comprendra 18 levées du bac gris et 18 passages en déchèterie. Les levées et les passages supplémentaires seront facturés en plus. Pour que chacun trouve son rythme en fonction de sa production de déchets, la collecte du bac gris continuera de s'effectuer chaque semaine. L'objectif est de s'adapter aux nouveaux usages liés aux nouveaux gestes de tri : tri des biodéchets et de tous les emballages papiers. 

Consulter les tarifs : 

https://www.smictom-alsacecentrale.fr/le-smictom/redevance-incitative-adaptee-aux-usages

Emballage
Emballage
Haut de page
Outils d'accessibilité