Actualités

Concert de Noël

Concert de Noël

CONCERT DE NOËL

Samedi 17 décembre à 19h30, à la salle des fêtes d'Obenheim, avec la participation de l'Harmonie d'Obenheim, la chorale A Croches Choeur et la chorale des 3 clochers.

Soirée de Noël à Riedoasis

Soirée de Noël à Riedoasis

Soirée de Noël à Riedoasis, le Vendredi 16 décembre de 17h à 20h, durant le marché hebdomadaire. 

Nouveauté SMICTOM au 1er Janvier 2023

Nouveauté SMICTOM au 1er Janvier 2023

LE GESTE DE TRI SE SIMPLIFIE et le service s’adapte 

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères, faute de pouvoir les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage se sont mobilisés pour leur trouver des solutions de valorisation (recherche de débouchés pour les emballages en plastique, modernisation des centres de tri…). Ce travail a porté ses fruits : à partir du 1er janvier 2023, nous pourrons trier plus et plus simplement.

 

Le centre de tri des Scherwiller pourra à cette date accueillir tous les emballages. Ils seront dans leur grande majorité (80%) recyclés. Pour ceux dont les débouchés de recyclage n’existent pas encore ils seront valorisés énergétiquement.

Concrètement, tous les emballages et les papiers se trient ! 

À compter du 1er janvier 2023, partout en France, tous les emballages et les papiers pourront être triés et déposés dans le bac jaune. Pour vous, le tri devient plus simple !

C’est un emballage ou un papier ? Déposez-le en vrac (pas dans un sac) dans le bac jaune. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

 

Une adaptation des dispositifs de collecte et de la redevance 

Le bac gris sera désormais destiné à recevoir uniquement les produits d’hygiène (gants, masques, éponges, lingettes, couches…), les petits objets en plastique (brosses à dents, stylos…), ainsi que les balayures, les cendres et les mégots. Pour rappel, les emballages en verre et les biodéchets, pour ceux qui ne sont pas compostés, sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire dédiées. 

Ce transfert important de volume de déchets du bac gris vers le bac jaune nécessitera une adaptation des dispositifs de collecte et de la redevance, pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des services de gestion de collecte et de traitement des déchets. 

Dès le 1er janvier 2023, l’abonnement aux services du SMICTOM d’Alsace Centrale comprendra 18 levées du bac gris et 18 passages en déchèterie.

Les levées et les passages supplémentaires seront facturés en plus. Pour que chacun trouve son rythme en fonction de sa production de déchets, la collecte du bac gris continuera de s’effectuer chaque semaine. L’objectif est de s’adapter aux nouveaux usages liés aux nouveaux gestes de tri : tri des biodéchets et de tous les emballages et papiers.

Grande Braderie la croix rouge

Grande Braderie la croix rouge

Grande Braderie de la croix rouge le samedi 10 décembre à Erstein

Les cafés des parents

Les cafés des parents

Les lundis à 20H, au relais petite enfance : 4 rue Ste Anne 67150 ERSTEIN.

Etre parents, parlons-en ! avec Aurélie FINCK, éducatrice de jeunes enfants. 

Participation gratuite et sur inscription.