Actualités

Réouverture des déchèteries

Réouverture des déchèteries

Déchèteries : retour aux horaires habituels

 

Après avoir été ouvertes pendant 3 semaines avec des horaires adaptés pour répondre aux mieux à l’urgence et à l’afflux très important de déchets, nos déchèteries reprendront leurs horaires d’ouverture habituels à compter 2 juin.

 

Elles seront ainsi ouvertes : · Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h · Le samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h (sauf pour les professionnels)

 

Attention, le mois de juin restera particulièrement sensible. Si les volumes de déchets sont supérieurs à la capacité d’évacuation des déchèteries, le SMICTOM sera malheureusement contraint de revenir à un accueil limité aux matinées (voir explication de l’intérêt du dispositif ci-dessous). C’est une issue que nous n’espérons évidemment pas, mais cela dépendra des volumes d’apport des usagers que nous ne maîtrisons pas (ceux-ci sont limités à 2m3 par semaine et par foyer).

Par ailleurs, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, il est toujours recommandé de porter un masque, de veiller à la distanciation physique et de prévoir ses outils de déchargement. Le nombre de véhicules restant limité sur chaque site, il est également conseillé de bien préparer ses apports en triant les déchets au préalable afin de limiter le temps de déchargement et donc la file d’attente.

Pour rappel, l’accès à l’ensemble de nos 8 déchèteries est réservé aux porteurs de la carte OPTIMO.

Enfin, nous tenons à remercier nos usagers qui font preuve de patience et de compréhension face à cette situation exceptionnelle générant inévitablement beaucoup d’attente pour accéder à nos sites.

Pourquoi n'avoir ouvert que le matin jusque-là ?

2 mois de fermeture imposée, 2 mois où les 50 000 foyers du territoire ont rangé, nettoyé, entretenu leur jardin… produisant une quantité de déchets plus importante encore que d’habitude : nos bennes et nos déchèteries ne sont pas extensibles et l’engorgement était annoncé lors de la réouverture.

Malgré le fait que nos camions tournaient dès le matin pour changer les bennes pleines, celles-ci se remplissaient inexorablement et à midi, nos 8 déchèteries étaient toutes saturées. En ouvrant uniquement le matin, nous étions en mesure d’évacuer efficacement les déchets l’après-midi et de n'en refuser aucun lors du temps d'ouverture. C’était le dispositif le plus adapté à la situation et qui nous a permis d’accueillir jusqu’à 1300 véhicules par jour !

Plan Local d'Urbanisme

Plan Local d'Urbanisme

Vous pouvez trouver toutes les informations liées au PLU (Plan Local d'Urbanisme) dans la rubrique "service et démarche - Urbanisme".

Déchets : Masques, gants, mouchoirs, lingettes ...

Déchets : Masques, gants, mouchoirs, lingettes ...

Masques, gants, mouchoirs, lingettes...

Il est impératif de les mettre dans un sac plastique dédié et résistant à fermer et à garder pendant 24h. Il faut mettre ensuite ce sac dans un sac poubelle dédié aux ordures ménagères et le fermer. Le tout est à déposer dans le bac gris ! Merci.

Réouverture de l'école

Réouverture de l'école

La reprise est programmée pour le mardi 2 juin pour les élèves de CP au CM2 et les élèves de la Grande section.

Pour les élèves de Petite et Moyenne section de Maternelle il n'y aura pas de reprise des classes en présentiel avant la rentrée de septembre 2020.

L'acceuil des enfants se fera dans le strict respect du protocole sanitaire.

 

 
Haut de page